3B-the fibreglass company au coeur de l’innovation dans les polyamides renforcés à haute brillance de Lati

Battice, Belgique – 09 septembre 2010 – 3B-the fibreglass company et Lati, l’un des plus importants compoundeurs européens indépendants, ont associé leurs expertises pour marquer une réelle avancée en thermoplastiques techniques destinés à la réalisation de composants structuraux à esthétique élevée. Sans aucun doute, cette avancée apportera aux ingénieurs et designers, de nouvelles opportunités en leur permettant d’obtenir, directement avec des techniques de mise en forme conventionnelle, des performances structurelles élevées ainsi qu’un fini haute brillance.

Remplacer le métal est depuis longtemps le défi des composites renforcés fibres de verre pour réduire le coût, la complexité et le poids. Afin de fournir des performances supérieures tout en offrant de nouvelles opportunités d’un point de vue esthétique, Lati et 3B ont développé des Polyamides 66 renforcés à 50 et 60% de fibres de verre et baptisés Latigloss™ 66 H2 G50 et 60, respectivement.

Depuis longtemps, 3B est connu comme fournisseur de solutions de renfort innovantes grâce à sa connaissance pointue des besoins du marché et à sa grande expertise en science des composites. Pour répondre aux besoins de Latigloss™, 3B a développé un produit qui offre non seulement une remarquable performance mécanique en terme de rigidité du PA66, mais également une excellente mouillabilité. Celle-ci permet d’atteindre une dispersion très homogène à des taux de renfort de fibres de verre aussi élevés que 60%. Le résultat est un fil coupé réalisé avec le verre Advantex® offrant une interaction fibre/matrice optimale et unique.

Lati est spécialisé dans les compounds thermoplastiques à haute performance, répondant aux besoins des clients présents dans divers marchés. Latigloss™  est un compound fait sur mesure à base de polyamide (PA) et renforcé verre.
Cette formulation innovante a été utilisée avec succès pour remplacer le métal dans différentes applications structurelles, telles que des charnières de portes verticales pour des meubles de cuisine haut de gamme. Pour relever les défis exigeants qu’imposait ce système très sophistiqué, Lati a travaillé en étroite collaboration avec le groupe de design Effegi Brevetti. La géométrie de chaque composant a été optimisée et leur conception pensée en fonction des possibilités et des avantages offert par le PA renforcé. Le système de charnière a ainsi été entièrement reconçu à partir d’analyse d’éléments finis, conduisant à une amélioration globale de la géométrie des différentes pièces. L’influence des paramètres de transformation sur les pièces moulées a également été pris en compte et les résultats ont été excellents tant d’un point de vue structurelle qu’esthétique.

« Le remplacement du métal a été et reste une préoccupation majeure pour de nombreuses industries car cela permet de réduire le poids, les émissions de CO2 et le coût. Les composites thermoplastiques renforcés fibres de verre ont relevé avec succès le défi de répondre à ces exigences tout en continuant à repousser les limites de la performance mécanique, de la durabilité à long terme et de l’aspect de surface. L’écart entre les composites et le métal se réduisant, de plus en plus d’industries et d’applications bénéficient des avantages que sont un faible poids, une flexibilité de design, une résistance à la corrosion, un bel aspect de surface et une coloration aisée.», déclare Eric Martin, directeur Produits Thermoplastiques pour 3B. « Au sein de 3B, nous nous concentrons sur le développement de solutions durables de renfort en fibres de verre destinées aux compounds thermoplastiques. En travaillant avec un partenaire d’un niveau d’expertise similaire, comme Lati, nous fournissons à nouveau aux designers et ingénieurs une solution d’une flexibilité accrue et qui leur permet de réduire le coût des composants. Cette solution est très attractive pour plusieurs marchés. Elle apporte une performance supérieure tout en minimisant l’impact sur l’environnement.»

Luca Posca, directeur marketing et technique de Lati Industria Termoplastici SpA, basé à Vedano Olona en Italie, affirme : « Notre principal challenge était de garantir des propriétés mécaniques et une stabilité dimensionnelle exceptionnelles avec un fini de surface inégalé dans des géométries complexes. La performance de la solution de renfort Advantex® de 3B nous a permis de conserver le PA 66 comme polymère de base, ce qui est particulièrement adapté aux composants complexes, tout en étant compétitif en prix et d’une transformation aisée. Latigloss™  trouvera sans aucun doute de nombreuses applications dans divers marchés tels que l’automobile et l’électroménager ».

En conclusion Eric Martin dit : « notre technologie d’ensimage et notre procédé, associées au verre Advantex®, nous ont permis de transformer un fil coupé en un produit à forte valeur ajoutée qui contribue à une solution d’ingénierie ».

A propos de 3B-the fibreglass company
3B est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibres de verre destinés au renfort des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société dynamique gère deux usines à la pointe de la technologie en matière de production de fibre de verre, la première à Battice en Belgique et la seconde à Birkeland en Norvège. Ces deux sites étaient précédemment la propriété d’Owens Corning. 3B possède sa propre organisation en termes de production, ventes, marketing et R&D et est entièrement tourné vers l’innovation technologique, tout en attachant une importance particulière à la responsabilité environnementale. La société possède deux technologies de verre uniques – Advantex®, un verre E-CR eco-responsable et HiPer-tex™ une fibre de verre haute performance. Ces deux types de verre sont utilisés dans une large gamme d’applications pour des industries telles que l’automobile, la défense, les infrastructures, le transport ainsi que les énergies renouvelables éolienne et maritime.

3B appartient à Platinum Equity, une société internationale spécialisée en fusion, acquisition et gestion de sociétés qui fournit des services et des solutions aux clients de divers marchés.
A propos de Lati Industria
LATI est leader de la technologie de compoundage thermoplastique en Europe depuis 1945. Lati maintient sa position parmi les plus importants compoundeurs experts mondiaux grâce à son savoir-faire et ses activités de R&D continues, ainsi que par son assistance commerciale et technique. Aujourd’hui, la gamme de produit LATI est riche en résines de base, allant du PP au PEEK, et les produits destinés aux ingénieurs sont notamment des compounds structuraux faits sur mesure, des formules retardateurs de flamme, des auto-lubrifiants, des grades conducteurs thermiques ou électriques, etc. Grâce à son soutien fiable et constant, LATI se veut un partenaire pour ses clients. C’est pourquoi il établit une relation fructueuse gagnant-gagnant, assurant une rapide mise sur le marché de nouveaux projets innovants et fiables dans lesquels les plastiques tiennent un rôle important en vue des propriétés de l’article fini.
LATI est une société familiale basée en Italie, travaillant avec des sociétés de différents secteurs industriels et présente dans le monde entier. Pour plus de détails : www.lati.com.

# # #

Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.
Latigloss™ est une marque de Lati.

3B-the fibreglass company et Lati, l’un des plus importants compoundeurs européens indépendants, ont associé leurs expertises pour marquer une réelle avancée en thermoplastiques techniques destinés à la réalisation de composants structuraux à esthétique élevée. Sans aucun doute, cette avancée apportera aux ingénieurs et designers, de nouvelles opportunités en leur permettant d’obtenir, directement avec des techniques de mise en forme conventionnelle, des performances structurelles élevées ainsi qu’un fini haute brillance.

Remplacer le métal est depuis longtemps le défi des composites renforcés fibres de verre pour réduire le coût, la complexité et le poids. Afin de fournir des performances supérieures tout en offrant de nouvelles opportunités d’un point de vue esthétique, Lati et 3B ont développé des Polyamides 66 renforcés à 50 et 60% de fibres de verre et baptisés Latigloss™ 66 H2 G50 et 60, respectivement.