3B-the fibreglass company confirme son engagement dans le développement durable en recyclant des déchets de production en une solution composite innovante

Battice, Belgique – 23 novembre 2010 – 3B-the fibreglass company s’est associé à Reprocover, une société locale belge, pour développer des solutions durables intéressantes, destinées à des applications pour les égouts, le drainage et l’approvisionnement en eau. Les solutions composites sont, en règle générale, réalisées avec 90% de matériaux recyclés. Elles ont aujourd’hui prouvé pouvoir remplacer efficacement l’acier utilisé pour la production de grilles et de plaques d’égouts, ou tout autre taque d’accès, etc.

Remplacer le métal a longtemps été un défi des composites renforcés en fibres de verre afin de réduire les coûts, la complexité et le poids. Parallèlement à ces atouts, la résistance aux chocs et aux intempéries a également été améliorée. Forts de ces résultats, Reprocover et 3B ont développé une gamme de produits moulés à partir d’un compound thermodurcissable renforcé de 50 à 60% en fibre de verre Advantex®.

L’avancée technologique de Reprocover repose sur leur procédé spécifique de broyage et de mélange des matériaux recyclés. Reprocover a également étudié la géométrie des différents composants de chaque produit, dans le but d’optimiser le ratio ’résistance à la charge/poids’. Toutes les applications peuvent facilement être adaptées aux tubes PVC, à des raccords et à des fosses de réparation. Les produits de Reprocover ont été homologués par les autorités belges responsables de l’eau, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la construction de bâtiments et de routes.

3B a une longue tradition d’offre de solutions innovantes de renforcement. Cette renommée repose sur une réelle connaissance des besoins du marché et une grande expérience en science des composites.

« Le concept créé par Reprocover représente un immense bond en avant ! Il illustre parfaitement comment, grâce au remplacement du métal par les composites renforcés en fibre de verre, de nouveaux marchés et applications peuvent bénéficier des avantages que sont la légèreté, la souplesse de conception, la résistance à la corrosion et la facilité de transformation. Par ailleurs, ces produits affichent une stabilité dimensionnelle dans une large gamme de températures
(de – 40°C à 70°C). Ils offrent également une résistance chimique aux sels et détergents. Ainsi, ils ouvrent de nouvelles opportunités aux marchés liés à l’approvisionnement des eaux d’égouts et des services publics », déclare Dr. Eric Martin, Responsable des produits thermoplastiques chez 3B.

« Chez 3B, nous sommes engagés dans le développement de solutions éco-responsables de renforcement en fibre de verre. Recycler nos déchets de fibre de verre est un élément essentiel de notre stratégie de développement durable. Ce partenariat avec Reprocover nous permet de poursuivre la réduction de notre impact environnemental », conclut-il.

Ludo Debergh, Fondateur et Directeur de Reprocover, ajoute: « La fibre de verre tient une place importante dans la gamme de produits de Reprocover. Elle y apporte une rigidité élevée et une résistance remarquable à la charge. Par exemple, notre taque d’égout de 315 mm de diamètre peut facilement supporter une lourde charge sans subir aucun dommage. Travailler avec des matériaux recyclés à 90% permet de réduire le coût d’un facteur de 5 par rapport aux solutions en fonte existantes, et cela tout en fournissant une adhésion supérieure à l’asphalte et au béton ». Les regards et les grilles d’égouts sont les premières gammes de produits du portefeuille de Reprocover. « De nouvelles applications possibles sont déjà identifiées pour l’encastrement de système d’approvisionnement des services publics (eau et gaz), visibles sur les trottoirs. Étant donné toutes les pièces en métal qui pourraient être remplacées, il est certain que les opportunités sont immenses et les bénéfices tout aussi significatifs. »
A propos de 3B-the fibreglass company
3B-the fibreglass company est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibre de verre destinés au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société, dynamique et dotée d’une réelle culture d’entreprise, dispose de deux usines de fibre de verre à la pointe de la technologie, à Battice en Belgique et à Birkeland en Norvège, ainsi qu’un Centre de R&D situé au cœur de l’Europe. L’ambition de 3B est d‘être le leader mondial en renforcement des thermoplastiques, le fournisseur de solutions pour l’éolien et le partenaire de confiance pour le développement d’applications composites innovantes. Cette stratégie repose sur trois piliers que sont le développement durable, l’innovation technologique et une présence mondiale afin de servir nos clients internationaux le plus efficacement possible.

La société possède deux technologies uniques, Advantex® et HiPer-tex™, des verres hautes performances et éco-responsables. Les caractéristiques de durabilité, de responsabilité environnementale et de polyvalence de ces deux technologies en font des matériaux de choix dans un grand nombre d’applications.

Forte de ces atouts uniques, 3B s’engage à concevoir des solutions de fibre de verre respectueuses de l’environnement, fiables et disponibles dans le monde entier.

# # #

Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.