3B-the fibreglass company devient le distributeur exclusif, pour l’Europe et l’Asie, du TYCOR®W, un matériau d’âme innovant pour composites

Battice, Belgique – 27 octobre 2010 – Les sociétés 3B-the fibreglass company et WebCore Technologies, basée dans l’Ohio aux Etats-Unis,  ont annoncé un accord stratégique selon lequel 3B devient le distributeur exclusif, pour l’Europe et l’Asie, du TYCOR® W. Le TYCOR® W est un matériau d’âme renforcé de fibres de verre de WebCore, destiné à la réalisation de pales d’éoliennes. Cet accord a pris effet le 1er octobre 2010.

TYCOR® est un matériau d’âme innovant pour composites qui associe des fibres de verre à une mousse de basse densité à cellules fermées, au sein d’une architecture usinée. La gamme de produits d’âme TYCOR® est utilisée pour produire des structures sandwich légères et résistantes applicables à divers secteurs de marché, allant des pales de turbines aux carrosseries de camions, en passant par les planchers d’autorail, les abris militaires, les planchers de ponts, les sols de cargos, ou encore les passerelles et tapis temporaires.

TYCOR® W est le produit idéal pour le marché de l’énergie éolienne.  Il a été spécialement usiné pour fournir aux designers de pales de turbine éolienne une sélection de design d’âme, dans le but d’optimiser la performance structurelle, le poids et le coût. Il rencontre un certain succès grâce à l’homologation GL (Germanischer Lloyd) pour les pales de turbine éolienne. Il doit cette homologation à son module de cisaillement plus élevé par rapport aux matériaux d’âme traditionnels, tels que le bois balsa ou la mousse PVC.

TYCOR® W est parfaitement adapté à différentes géométries, qu’elles soient plates ou en courbées, tout en offrant l’avantage d’absorber moins de résine que les âmes en mousse ou en balsa. TYCOR® W se présente sous quatre formes standard différentes, ce qui permet aux concepteurs et fabricants de pales d’optimiser le design des pales selon différents critères. WebCore peut également réaliser des produits sur mesure, selon les spécifications propres d’une turbine ou d’une pale.

Onur Tokgoz, Responsable du marché éolien chez 3B, affirme : « 3B s’engage à offrir des solutions innovantes et rentables au marché de l’énergie éolienne. Cet accord de distribution avec WebCore complète notre portefeuille actuel de produits de haute qualité constitué des fibres de verre haute performance Advantex® et HiPer-tex™. Par ailleurs, WebCore produit le TYCOR® W en utilisant une méthode de production respectueuse de l’environnement, ce qui garantit une performance physique et structurelle ainsi qu’une transformation fiables et constantes. Cette approche est en parfait accord avec l’idée du développement durable de 3B. »

Doug Ventura, Président-Directeur Général de WebCore, ajoute : «  3B est le partenaire idéal pour contribuer au développement mondial de WebCore. 3B partage la motivation de WebCore pour fournir à nos clients des avantages compétitifs grâce à des solutions innovantes. 3B est un acteur reconnu dans l’industrie de l’énergie éolienne, et leurs équipes internationales, expérimentées en ventes, marketing et support technique assoiereront notre présence sur les marchés importants en Europe et en Asie.

A propos de WebCore Technologies LLC

WebCore technologies LLC  s’est créé en 1991 en tant que société de recherche, d’ingénierie et de développement d’applications. La société a créé TYCOR®, une âme composite renforcée de fibres offrant des solutions spécifiques à base de composite pour répondre aux besoins des clients dans les industries du transport, de l’infrastructure et de la défense. WebCore a acquis une compétence certaine en design, développement et production d’âme renforcée de fibres de verre et de structure sandwich en composites. En 2006, le succès de WebCore leur a permis de passer de leur première activité de développement d’applications à celle de production en tant que producteur de TYCOR® pour l’Amérique du Nord. C’est en 2008 que WebCore a commencé à servir le marché des pales d’éoliennes.  Et aujourd’hui, en 2010, il dévoile la nouvelle génération de solution de matériau d’âme pour les pales d’éoliennes, TYCOR® W.
Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur le site www.webcoreonline.com
A propos de 3B-the fibreglass company
3B-the fibreglass company  est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibre de verre destinés au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société, dynamique et dotée d’une réelle culture d’entreprise, dispose de deux usines de fibre de verre à la pointe de la technologie, à Battice en Belgique et à Birkeland en Norvège, ainsi qu’un Centre de R&D situé au cœur de l’Europe. L’ambition de 3B est d‘être le leader mondial en renforcement des thermoplastiques, le fournisseur de solutions pour l’éolien et le partenaire de confiance pour le développement d’applications composites innovantes. Cette stratégie repose sur trois piliers que sont le développement durable, l’innovation technologique et une présence mondiale afin de servir nos clients internationaux le plus efficacement possible.

La société possède deux technologies uniques, Advantex® et HiPer-tex™,  des verres hautes performances et éco-responsables. Les caractéristiques de durabilité, de responsabilité environnementale et de polyvalence de ces deux technologies en font des matériaux de choix dans un grand nombre d’applications.

Forte de ces atouts uniques, 3B s’engage à concevoir des solutions de fibre de verre respectueuses de l’environnement, fiables et disponibles dans le monde entier.
# # #

Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.
TYCOR®  W st une marque de Webcore Technologies LLC