3B-the fibreglass company élargit sa gamme de produits Longues Fibres Thermoplastiques (LFT) avec le SE4535 – un nouveau roving direct pour les composites polyamides

Battice, Belgique – 27 septembre 2011 – 3B-the fibreglass company est un leader en solutions innovantes de renforcement en fibre de verre et elle le démontre une fois encore avec l’introduction du SE4535 – un nouveau roving direct destiné au marché longues fibres thermoplastiques polyamides (LFT PA).

Ce nouveau roving, disponible commercialement, complète la gamme de produits existante et notamment le SE4220 qui s’adresse aux composites LFT PP (polypropylène). Ce lancement démontre clairement la volonté de 3B de jouer un rôle prépondérant dans le renforcement LFT.

Le marché des renforcements LFT a connu une très forte croissance au cours des dernières années principalement grâce à l’industrie automobile, qui représente aujourd’hui jusqu’à 85 pour cent du marché en terme d’applications. Si la résine polypropylène (PP) reste toujours le matériau le plus usité actuellement, les autres polymères, tels les polyamides (PA), sont de plus en plus utilisés pour des applications plus exigeantes.

Eric Martin, Business Development Leader chez 3B : « La substitution du métal est entrée dans une nouvelle phase, défiant et repoussant encore plus loin les limites de performance des matériaux thermoplastiques. Si les motivations principales sont toujours la réduction des coûts, une plus grand flexibilité dans la conception et une réduction significative du poids, les besoins en termes de performances sont également importants, et ce, afin de permettre des intégrations fonctionnelles plus complexes, des résistances à la distorsion accrues et une absorption d’énergie plus grande dans un large éventail de températures. »

De nos jours, les thermoplastiques renforcés avec des longues fibres constituent des matériaux de choix pour la conception de matériaux légers, en particulier pour les pièces semi-structurelles ou les pièces qui doivent supporter une grande contrainte. Ils ont déjà démontrés leurs valeurs dans le secteur automobile, pour les appareils électro-ménagers et domestiques, ou encore pour l’outillage électrique.

«  La différentiation des résines principalement au travers du polyamide ouvre indéniablement de nouvelles opportunités, tels que les pièces de support moteur, les barres anti-chocs, les supports de siège ou encore diverses pièces de sécurité. Afin d’assurer la pénétration du LFT dans ces applications plus complexes, il était important que 3B démontre sa capacité à offrir des solutions de renforcement de pointe et à coûts compétitifs. Le nouveau grade SE4535 en est un bel exemple. », ajoute Eric Martin.

La fibre de verre constitue un élément important dans les composites à base de LFT, car elle est responsable du squelette 3D de verre créé au sein du matériau après moulage. Cette ossature de verre est la clé des propriétés et des caractéristiques physiques exceptionnelles – telles la stabilité dimensionnelle et la résistance à la distorsion –, elle empêche également la propagation des fissures et améliore la résistance à l’impact tant à basses qu’à hautes températures.

Paul Cazes, Thermoplastic Product Leader chez 3B ajoute : « Le nouveau roving SE4535 de 3B bénéficie de la longue expérience d’innovation de notre société dans le renforcement du polyamide. Le coating présent en surface de la fibre est étudié pour fournir une excellente imprégnation par la résine, un transfert de contraintes et une adhésion optimale entre la fibre et la résine, autant de garanties pour des performances mécaniques exceptionnelles. »

Et de conclure : « Sa bonne imprégnation et sa haute vitesse de traitement font qu’elle peut s’adapter à tous les procédés LFT (G-LFT, D-LFT, etc.). L’expansion du portefeuille produits  de 3B pour renforcement LFT est amenée à continuer dans le futur afin de répondre aux demandes toujours plus grandes du marché. »

Le nouveau roving SE4535 de 3B est disponible en 17µm à 1200tex (SE4535 17 1200) et 2400tex (SE4535 17 2400). Il est fabriqué avec de la fibre de verre Advantex® qui combine les propriétés mécaniques et électriques d’un verre E traditionnel avec la résistance à la corrosion et le caractère éco-responsable d’un verre E-CR (ASTM D578).

Légende: Ce graphique compare le produit SE 4535 17µm 2400tex de 3B aux meilleures offres actuellement sur le marché et souligne la bonne performance de ce nouveau grade LFT PA.