3B-the fibreglass company lance le second produit de sa nouvelle gamme destinée à l’éolien

La fibre de verre haute performance, HiPer-texW2020, permet la construction de pales plus longues et plus légères tant pour les éoliennes en mer que sur terre.

Battice, Belgique – 20 février 2012 – 3B-the fibreglass company lance le roving haute performance HiPer-tex W2020 afin de satisfaire les besoins du secteur éolien, à savoir des pales plus longues et plus légères pour relever le défi de l’offshore et des turbines multi-mégawatt toujours plus grandes. 3B confirme ainsi sa stratégie visant à se positionner comme le leader de l’innovation pour les solutions de renforts en fibre de verre.

Partant du récent développement d’ensimage réalisé pour l’Advantex® SE2020, le nouveau HiPer-tex W2020 est conçu spécialement pour les composites produits par infusion de résine époxy et par moulage de préimprégné.

L’expertise technologique et le savoir-faire de 3B ont mené à un nouveau verre à haut module avec des propriétés mécaniques remarquables, à savoir une meilleure résistance en traction et un allongement à la rupture amélioré par rapport au verre E traditionnel. Le nouveau roving HiPer-tex W2020 offre les propriétés suivantes dans un laminé époxy unidirectionnel standard (taux de renfort = 30% en volume) :

  • 54-56 GPa  E-module
  • 55-60 MPa résistance à la traction transversale
  • Durée de vie 10 fois plus longue en fatigue en comparaison avec le verre E traditionnel

« L’HiPer-tex W2020 répond aux besoins du marché qui recherche des matériaux plus rigides et plus performants. Sa composition de verre optimisée et son ensimage pour résine époxy permettent aux constructeurs d’accroître la longueur des pales tout en limitant le gain de poids. Ces pales plus longues améliorent la productivité de l’éolienne et contribuent dès lors à la réduction du coût du kWh », déclare Luc Peters, wind technical leader chez 3B.

En comparaison avec les pales fabriquées en verre E, l’HiPer-tex W2020 permet des économies de poids de l’ordre de 10% pour la même conception et la même longueur de pales. D’autre part, la pale peut être allongée d’environ 6% en conservant le même poids et en offrant ainsi 12% de production d’énergie supplémentaire.

L’HiPer-tex W2020 offre une meilleure imprégnation et de ce fait une qualité de stratifié plus constante. Ainsi l’adhésion avec la matrice est améliorée, ce qui permet d’augmenter de manière significative la résistance au cisaillement interlaminaire et la résistance transversale du composite unidirectionnel par rapport aux autres fibres à haut module sur le marché.

Ces propriétés, alliées à une excellente résistance à la fatigue, à l’hydrolyse et à la corrosion grâce à la formulation de verre sans bore, font du nouveau roving HiPer-tex W2020 la solution de référence que les concepteurs attendaient pour améliorer les rotors existants, mais également pour créer les nouvelles générations de pales en époxy pour les éoliennes de demain, en mer et sur terre.

Onur Tokgoz, wind energy global business leader chez 3B : « 3B a travaillé en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs du secteur afin de produire un nouveau renforcement haute performance compétitif qui permette de repousser les limites de conception pour les pales en fibre de verre. » 

Et de poursuivre : « En ligne avec notre stratégie de devenir le fournisseur de solutions pour l’éolien, 3B contribue à la réduction des coûts énergétiques avec sa nouvelle gamme de produits de référence. Il nous importe de demeurer en tête de l’innovation et du développement des renforts en fibre de verre et de soutenir ainsi la croissance des nouvelles éoliennes multi-mégawatts. »