3B-the fibreglass company lance sa nouvelle fibre de verre coupée Advantex™, une innovation technologique qui améliore le renfort des PP et des PE

Battice, Belgique – 2 avril 2009 – Comptant parmi les principaux fabricants de fibres de verre de renfort des thermoplastiques et des thermodurcissables, la société 3B a annoncé ce jour le lancement d’une nouvelle fibre coupée destinée à aider les OEM, les compoundeurs et les transformateurs à étendre le champ d’application des compounds de polypropylène (PP) et de polyéthylène (PE) renforcés. La nouvelle fibre coupée developpée par 3B, appelée DS 2200-13P, est à base de verre E sans bore AdvantexTM et a été dévoilée à l’occasion du Salon des Composites JEC 2009 à Paris. Doté d’une combinaison originale de propriétés, le nouveau produit doit permettre aux PP et PE renforcés de remplacer le métal et d’autres thermoplastiques renforcés dans diverses applications comme les pièces pour l’automobile ou l’électroménager qui doivent présenter un comportement exceptionnel en matière de résistance mécanique et de tenue au vieillissement. La fibre coupée DS 2200-13P est commercialisée dans le monde entier.

Selon le Dr Eric Martin, responsable des produits techniques pour les thermoplastiques chez 3B,
« le PP et les polyoléfines renforcés comme le PE réalisent déjà des incursions notables dans le domaine du remplacement des matériaux classiques, en raison d’avantages tels que leur faible coût, leur faible densité et leur facilité de mise en œuvre. Mais pour se développer dans des domaines d’applications plus exigeants, le PP requiert des renforts plus performants et c’est précisément à ce besoin que répond 3B avec sa nouvelle fibre coupée DS 2200-13P. »

« L’accent mis par 3B sur l’innovation permanente dans son centre de R&D de classe internationale s’est traduit par un produit entièrement nouveau qui surpasse les technologies existantes et qui offre à nos clients de nouvelles possibilités pour concurrencer avec succès non seulement les métaux, mais aussi le nylon et les thermoplastiques renforcés par de la fibre
longue. »

Des avantages de coûts et de performances

La nouvelle fibre coupée DS 2200-13P présente des avantages remarquables en matière de performances, notamment une grande rigidité, une excellente résistance au choc, une densité élevée qui optimise l’écoulement et une excellente capacité de dispersion pour les compounds de PP à taux de renfort élevé (>50%). Elle présente en outre un excellent comportement à l’hydrolyse qui en fait un matériau idéal pour les machines à laver, lave vaisselles et autres appareils travaillant à grande vitesse de rotation et/ou exposés à l’eau et aux détergents.

La fibre coupée DS 2200-13P est fabriquée à partir de verre AdvantexTM qui a abondamment fait ses preuves en exposition prolongée à l’eau et aux solutions alcalines. A conception égale, elle permet également de prolonger les durées de service, d’accroître les coefficients de sécurité et de réaliser potentiellement des économies de matière par la réduction des sections et des épaisseurs de paroi.
Les avantages de coût sont un autre volet de la valeur ajoutée du produit. En effet, la fibre coupée DS 2200-13P permet d’utiliser des teneurs en agents de couplage nettement inférieures à celles classiquement utilisées dans les compounds de polyoléfines et ce, sans nuire aux performances mécaniques.