3B-the fibreglass company lance un mat de filaments continus pour la pultrusion

Battice, Belgique – 18 mai 2010 – 3B, lance un nouveau mat à filaments continus pour la pultrusion. Ce mat est destiné à devenir une référence en matière de résistance mécanique, de blancheur et d’aspect de surface. Cette importante avancée va permettre de réaliser des pièces pultrudées dotées de couleurs mieux définies et plus uniformes, d’un brillant élevé et avec peu d’ondulations de surface, le tout associé à des propriétés mécaniques élevées.

 

La demande croissante du marché de la pultrusion en pièce d’aspect tend à faire reculer les limites actuelles en matière de coloration et d’aspect de surface. Jusqu’à présent, les mats à filaments continus utilisés avec les résines vinyl esters, polyesters insaturés, époxydes et polyuréthane souffraient d’une coloration jaune qui compliquait la tâche des transformateurs chargés d’obtenir la teinte souhaitée pour l’application finale.

 

Les nouveaux mats de pultrusion de 3B offrent un aspect de surface parfaitement équilibré – couleur, brillant et conformabilité – associé à une résistance mécanique élevée.

 

Selon Bertrand Roekens, responsable du service Science et Technologie chez 3B, « les transformateurs par pultrusion sont soumis à la pression de l’utilisateur final qui demande des pièces dotées à la fois de performances mécaniques maximales et d’un bel aspect de surface. Par ailleurs, le transformateur veut aussi un mat qui lui permette d’exploiter plus efficacement ses procédés. Nos nouveaux produits offrent un équilibre parfait de performances, de mise en œuvre et d’aspect. »

 

Les nouveaux mats de pultrusion de 3B sont adaptés afin de répondre à la fois aux exigences de rigidité et de conformabilité. Le CM6065 s’adresse aux applications très exigeantes en matière de reproductibilité et d’efficacité. Le CM6060 est conçu pour les applications à formes complexes qui, outre la reproductibilité et l’efficacité, demandent une conformabilité supérieure.