3B-the fibreglass company obtient l’approbation de Germanischer Lloyd pour le SE2020, solution de renforcement pour des laminés utilisés essentiellement dans la fabrication de pales d’éoliennes

Battice, Belgique – 29 novembre 2012 – 3B-the fibreglass company a obtenu l’approbation de Germanischer Lloyd (GL) pour son nouveau roving SE2020 utilisé principalement pour la production de tissus multiaxiaux entrant dans la fabrication des pales d’éoliennes.

« L’obtention de la certification GL illustre les très bonnes propriétés et la qualité de notre roving SE2020 et de nos produits », a commenté Luc Peters, 3B Wind Energy Technical Leader.  « Les tissus multiaxiaux réalisés avec du roving SE2020 sont compatibles pour l’infusion de résine et pour le moulage de préimprégné. De plus, ils bénéficient de la technologie d’ensimage innovante de 3B ciblant des familles de résines spécifiques, dans ce cas l’époxy. Les laminés ainsi fabriqués offrent de meilleures performances en fatigue, une adhésion inter-fibres améliorée et une résistance supérieure au délaminage, ils représentent dès lors une solution de choix pour les concepteurs qui doivent développer la nouvelle génération de pales. »

« La production délectricité d’origine éolienne est de loin la meilleure solution d’un point de vue environnemental pour couvrir de manière durable et écologique nos besoins futurs en énergie.  Cependant, ceci requiert des éoliennes multi-mégawatts avec des pales plus grandes placées à des endroits très exposés afin de garantir une production rentable », a commenté Onur Tokgoz, 3B Wind Energy Global Business Leader.  « Le roving SE2020 est produit avec un verre E-CR sans bore* qui offre une meilleure résistance à la corrosion avec les propriétés mécaniques améliorées du composites, il est donc particulièrement bien adapté pour les pales en offshore où les conditions sont plus extrêmes. »

* conformément aux normes ASTM D578 et ISO 2078