3B-the fibreglass company présente des solutions de renforcement innovantes et éco-responsables au K2010

Battice, Belgique – 22 septembre 2010 – 3B-the fibreglass company, un des leaders européens dans la production de fibres de verre destinées au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables, sera présent au salon K2010. 3B y présentera plusieurs solutions innovantes démontrant comment les fibres de verre Advantex® et HiPer-tex™ contribuent à créer des matériaux et un environnement résolument durables.

3B exposera des applications récentes qui illustrent le rôle du développement durable dans sa stratégie d’innovation et de croissance, un rôle basé sur trois caractéristiques des produits réalisés en fibre de verre 3B: éco-responsabilité, durabilité et polyvalence. 3B répond ainsi aux exigences des industries automobile, aérospatiale, de la défense, des sports et loisirs, des biens de consommation, de la construction, de l’infrastructure et des énergies renouvelables, grâce à la souplesse, à la variété et à la résistance de ses produits fibre de verre.

Les experts de 3B, spécialisés en composites et renforts, démontreront comment le développement durable a été la force de motivation première dans la création de partenariats. Ces partenariats ont ainsi permis la réalisation de produits et applications composites révolutionnaires.

L’un de ces partenariats a été réalisé avec Lati, l’un des plus importants compoundeurs européens. La fibre 3B est au cœur du développement de la gamme de produits Latigloss™. Ces compounds polyamide uniques associent d’excellentes qualités esthétiques à une durabilité et une force remarquables. Ces qualités permettent de remplacer des alliages métalliques dans plusieurs applications structurelles tout en limitant les assemblages de composants et en éliminant les opérations de finition. Ainsi moins d’énergie et de matériaux sont utilisés.

En considérant le développement durable comme premier critère dans la sélection des technologies de construction et le choix des matériaux, P.C.R. srl a, de son côté, choisi une structure en composite pultrudée pour l’ossature extérieure du nouvel hôtel Sheraton de l’aéroport de Milan Malpensa. Cette avancée en design a été possible grâce à la légèreté et aux excellentes propriétés mécaniques de la fibre de verre 3B par rapport au métal, ainsi que grâce à son isolation électrique et thermique. Ces caractéristiques offrent une plus grande liberté de design tout en permettant une installation plus rapide et aisée. De nouvelles opportunités s’ouvrent dès lors dans le marché de la construction.

Dans un autre registre, la fibre de verre haute performance HiPer-tex™ a été sélectionnée par la société Gastank AB pour la réalisation inédite de cylindres haute pression contenant du gaz naturel pour véhicules (GNV). Le réservoir répond aux réglementations strictes et fournit une alternative durable et rentable à l’acier. Par ailleurs, l’utilisation de la fibre HiPer-tex™ apporte une réduction en poids et par conséquent en émissions de CO2.

Les performances les plus extrêmes des fibres HiPer-tex™ sont atteintes dans la réalisation des panneaux de protection balistiques PARA-LITE® commercialisés par Von Roll. Le poids des véhicules blindés, des protections personnelles et des panneaux de protection est ainsi réduit de façon significative tout en offrant une protection optimale et un rapport coût/performance très attractif.

Hugues Jacquemin, président-directeur général de 3B déclare « Chez 3B, le développement durable est considéré comme une opportunité de croissance. Les produits 3B offre une performance, une durabilité et une polyvalence qui permettent de développer des solutions de meilleure qualité. Nous créons des partenariats pour fournir des applicaions durables, éco-responsables et économiquement rentables. Ces solutions apportent une performance supérieure, une durée de vie plus longue, un poids significativement réduit et une souplesse en design à divers marchés et applications. Nous espérons vous accueillir au salon K2010 pour discuter plus amplement de ces solutions innovantes durables ».

D’autres solutions de renforcement en fibre de verre 3B seront présentées au K 2010.

3B-the fibreglass company sera présente à Düsseldorf sur le stand C79, Hall 8B

A propos de 3B-the fibreglass company
3B est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibres de verre destinés au renfort des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société dynamique gère deux usines à la pointe de la technologie en matière de production de fibre de verre, la première à Battice en Belgique et la seconde à Birkeland en Norvège. Ces deux sites étaient précédemment la propriété d’Owens Corning. 3B possède sa propre organisation en termes de production, ventes, marketing et R&D et est entièrement tourné vers l’innovation technologique, tout en attachant une importance particulière à la responsabilité environnementale. La société possède deux technologies de verre uniques – Advantex®, un verre E-CR eco-responsable et HiPer-tex™ une fibre de verre haute performance. Ces deux types de verre sont utilisés dans une large gamme d’applications pour des industries telles que l’automobile, la défense, les infrastructures, le transport ainsi que les énergies renouvelables éolienne et maritime.
3B appartient à Platinum Equity, une société internationale spécialisée en fusion, acquisition et gestion de sociétés qui fournit des services et des solutions aux clients de divers marchés.

# # #

Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.
PARA-LITE® est une marque déposée de Von Roll.
Latigloss™ est une marque de Lati.