3B-the fibreglass company présente l’HiPer-tex™ H2020 pour les Cylindres Haute Pression

La fibre de verre haute performance HiPer-texH2020 rend possible la production de cylindres composites plus légers et à moindre coût.

Cylindre CNG Gastank™ 293, avec l’aimable participation de Gastank Sweden AB

Battice, Belgique – 10 mars 2015 – Leader par l’innovation de solutions fibre de verre destinées au secteur des transports, 3B-the fibreglass company introduit sur le marché le roving haute performance HiPer-texH2020 et répond de manière compétitive aux besoins de légèreté des cylindres haute pression.

Issu de l’expertise technologique et du savoir-faire de3B, l’HiPer-tex H2020 est un verre haute performance aux propriétés mécaniques remarquables permettant d’atteindre une résistance significativement plus élevée.  Le nouveau roving HiPer-texH2020 augmente la résistance de plus de 25% par rapport au verre standard, en atteignant 1420 MPa dans un laminé unidirectionnel standard (fraction volumique de verre moyenne de 60%).

Grâce à sa résistance exceptionnelle, ainsi qu’à sa performance en fatigue et en milieu acide,
l’HiPer-tex™ H2020 est actuellement l’unique fibre de verre approuvée selon la réglementation des Nations Unies ECE R110 pour être utilisée seule dans la fabrication de cylindres composites bobinés.

“Les besoins du marché du transport de gaz évoluent vers des cylindres de grand volume beaucoup plus légers que les cylindres en acier et beaucoup moins couteux que ceux en fibre de carbone. 
HiPer-tex H2020 est la solution à ces besoins. Comparativement aux autres cylindres haute pression en acier, l’HiPer-tex™ H2020 a permis une réduction de poids jusqu’à 50% pour un même volume de gaz naturel comprimé, tout en répondant à la norme ECE R110”, explique Eric Debondue, Automotive Market Manager chez 3B.

Sur base de la technologie d’ensimage la plus récemment développée, le nouveau HiPer-tex H2020 a été spécifiquement conçu pour les systèmes  polymères époxy utilisés dans les procédés d’enroulements filamentaires.  Sa composition de verre exclusive combinée à cette technologie d’ensimage optimisée permet aux producteurs de cylindres de bénéficier à la fois de la facilité de mise en œuvre et de la productivité accrue offertes par la fibre de verre.

“Un autre point, et non des moindres, l’HiPer-tex™ H2020 est maintenant produit de manière continue chez 3B, ce qui rend ce nouveau produit de référence disponible globalement pour le bénéfice de l’ensemble de la chaîne de valeur”, explique Eric Debondue.

 

Cylindre CNG Gastank™ 293, avec l’aimable participation de Gastank Sweden AB