3B-the fibreglass company remporte le prix de l’innovation des JEC dans la catégorie construction

Battice, Belgique – 29 mars 2011 –3B-the fibreglass company a remporté le prix de l’innovation des JEC dans la catégorie construction. La solution originale de bardage pultrudé renforcé en fibre de verre de 3B a permis aux architectes de la société King Roselli Architetti de Rome de concevoir un design remarquable et contemporain pour l’hôtel Sheraton de l’aéroport de Malpensa, Milan, Italie.
Hugues Jacquemin, CEO : « 3B est une jeune société, créée il y a bientôt 3 ans, dotée d’un grand esprit d’entreprise. 3B est déjà plébiscitée par l’industrie de par sa créativité et sa détermination à créer, en partenariat avec les clients, des solutions innovantes.

Gagner ce prix n’est pas seulement une source d’inspiration en interne pour les employés de 3B, mais aussi pour tous ceux avec qui nous travaillons et collaborons avec succès afin d’amener sur le marché des idées hautement innovantes qui repoussent les limites de créativité de notre industrie. »

Le nouvel hôtel Sheraton, qui a ouvert en juillet 2010, est très contemporain et cela n’est pas uniquement dû à son design, mais également aux technologies et aux matériaux utilisés pour sa construction.
L’architecte Riccardo Roselli : « Une caractéristique-clé du design est la silhouette d’ensemble de la structure, celle-ci représente plus un objet qu’une construction. Le concept de l’hôtel est basé sur un revêtement plié qui emballe les modules contenant les chambres. Cette enveloppe externe est faite en matériaux composites renforcés en fibre de verre. »

Collaborant avec 3B pour développer et produire les renforcements nécessaires, la société Progettazione Costruzione Ricerca (P.C.R. Srl), basée en Italie, a utilisé le procédé de pultrusion pour fabriquer les feuilles de composites formant l’enveloppe externe de l’hôtel. Le revêtement possède une finition en quartz réalisée par la technologie Qflex™ appartenant à P.C.R.. La surface extérieure est hydrofuge et recouverte par un film blanc-gris.

« Bien que rarement utilisée dans des constructions jusqu’à présent, cette technologie possède l’avantage d’être légère et précise. Chaque feuille a été produite sous forme de bandes de 22 mètres de long et 1,40 mètre de large et peut être facilement manipulée sur un chantier très fréquenté », a déclaré Emmanuelle David, Business Development Manager, Building and Construction chez 3B. « Sur une surface aussi étendue, nous avons relevé l’énorme défi d’éviter que les joints entre les feuilles soient visibles, surtout que cette surface est sujette aux expansions et retraits vu les températures extrêmes et les conditions climatiques changeantes. »

La surface est également construite de manière à former des courbes bidirectionnelles au sommet du toit contre la façade de l’hôtel, qui mesure 420 mètres de long et 14 mètres de haut. La réduction des coûts et des temps de construction ainsi que la qualité et la finition inhérente aux matériaux pultrudés ont été des éléments décisifs dans le choix de cette solution. Dans l’ensemble, le coût de cette alternative de bardage est très compétitif.

Emmanuelle David, Business Development Manager Buiding & Construction chez 3B, présentera la technologie à la base de cette application au forum sur la construction et l’ingénierie civile, qui se tiendra le mardi 29 mars.

# # #
A propos de 3B-the fibreglass company
3B-the fibreglass company  est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibre de verre destinés au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société, dynamique et dotée d’une réelle culture d’entreprise, dispose de deux usines de fibre de verre à la pointe de la technologie, à Battice en Belgique et à Birkeland en Norvège, ainsi qu’un Centre de R&D situé au cœur de l’Europe. L’ambition de 3B est d‘être le leader mondial en renforcement des thermoplastiques, le fournisseur de solutions pour l’éolien et le partenaire de confiance pour le développement d’applications composites innovantes. Cette stratégie repose sur trois piliers que sont le développement durable, l’innovation technologique et une présence mondiale afin de servir nos clients internationaux le plus efficacement possible.
La société possède deux technologies uniques, Advantex® et HiPer-tex™,  des verres hautes performances et éco-responsables. Les caractéristiques de durabilité, de responsabilité environnementale et de polyvalence de ces deux technologies en font des matériaux de choix dans un grand nombre d’applications.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.3b-fibreglass.com.
Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.