La mise au point des réservoirs GNV à base de la fibre hautes performances HiPer-tex TM de 3B-the fibreglass company

Battice – 08 juillet 2010 – Les cylindres haute pression pour moteur automobile qui utilise du gaz naturel comme carburant peuvent aujourd’hui bénéficier des avantages des matériaux composites avancés que sont la légèreté et le coût compétitif.

Grâce au développement unique de la fibre de verre hautes performances HiPer-tex™ de 3B, GASTANK Sweden AB produit un cylindre qui répond aux exigences strictes de la régulation ECE R110. Cette dernière régit l’utilisation des cylindres haute pression de type IV contenant du gas naturel destinés aux moteurs automobiles.

Ces dernières années, le GNV n’a cessé de gagner en popularité et plus de 11 millions de véhicules roulent avec ce carburant plus respectueux de l’environnement et aujourd’hui disponible. Actuellement, les réservoirs haute pression sont réalisés en acier extrêmement lourd. Les composites en fibres de carbone plus légers peuvent toutefois être utilisés comme alternative, mais leur coût est très souvent prohibitif pour la plupart des utilisateurs.

 

 

Le professeur Kurt Berglund, président de GASTANK Sweden AB, société basée à Pitea en Suède, explique que: « La fibre hautes performances HiPer-tex™ permet, grâce à l’ensemble des propriétés qu’elle offre à moindre coût, de combler la demande entre un acier lourd et les composites fibres de carbone à coût élevé. La solution développée par Gastank Sweden AB facilite alors l’accès aux réservoirs GNV en composites légers, synonyme d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2 ».

 

 

Hugues Jacquemin, président-directeur général de 3B ajoute: « Notre technologie unique de production de la fibre HiPer-tex™ fournit un haut niveau de performances à des pièces composites telles que les pales d’éoliennes, les blindages balistiques, et les cylindres haute pression, tout en garantissant des gains économiques importants pour nos clients. Chez 3B, nous sommes fiers d’être partenaires de GASTANK Sweden AB pour le développement d’un réservoir GNV, possédant une très grande durabilité grâce aux propriétés mécaniques élevées, à la résistance à la corrosion et à la tenue à la fatigue de notre fibre HiPer-tex™. »
Chaque année, près de deux millions de véhicules sont équipés d’un système de carburant GNV, représentant jusqu’à quatre réservoirs par véhicule. Certains donneurs d’ordres proposent le GNV en option, et la conversion de véhicules existants devrait entraîner une augmentation de l’utilisation du GNV de 18 % par an.

 

 

La fibre hautes performances HiPer-tex™ est parfaitement adaptée aux applications automobiles, ainsi qu’à d’autres secteurs de l’industrie, car elle répond à une forte demande de réduction de poids associée à des performances élevées, tout en étant économiquement rentable pour une production de grande capacité.
A propos de 3B-the fibreglass company
3B est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibres de verre destinés au renfort des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société dynamique gère deux usines à la pointe de la technologie en matière de production de fibre de verre, la première à Battice en Belgique et la seconde à Birkeland en Norvège. Ces deux sites étaient précédemment la propriété d’Owens Corning. 3B possède sa propre organisation en termes de production, ventes, marketing et R&D et est entièrement tournée vers l’innovation technologique, tout en attachant une importance particulière à la responsabilité environnementale. La société possède deux technologies de verre uniques – Advantex®, un verre E-CR eco-responsable et HiPer-tex™ une fibre de verre hautes performances. Ces deux types de verre sont utilisés dans une large gamme d’applications pour des industries telles que l’automobile, la défense, les infrastructures, le transport ainsi que les énergies renouvelables éolienne et maritime.

 

 

3B appartient à Platinum Equity, une société internationale spécialisée en fusion, acquisition et gestion de sociétés qui fournit des services et des solutions aux clients de divers marchés.
A propos de GASTANK Sweden AB
Récemment créée, Gastank Sweden AB avait au départ comme seul propriétaire Kurt Berglund de la société HFC Sweden AB. Une société coréenne a ensuite investi en tant que partenaire. Le but de Gastank Sweden AB est de produire et de commercialiser des réservoirs pour gas naturel de grande capacité, des systèmes pour GNV et des biocarburants comprimés pour l’automobile. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.gastank.se.

# # #

Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B