Le Groupe Néerlandais Greenes sélectionne et installe des reservoirs CNG primés par l’industrie des Composites et réalisés en fibre haute performance HiPer-tex™ de 3B-the fibreglass company.

Le Groupe Greenes est un des installateurs Néerlandais en pointe dans la conversion de véhicules particuliers et commerciaux roulant au Gas Naturel Comprimé (CNG). Le Groupe Greenes a maintenant sélectionné pour ses véhicules des cylindres confectionnés avec la fibre haute performance HiPer-tex™ de 3B.

Le concept et le design de ces cylinders en fibre HiPer-tex™ ont été très récemment reconnus par l’industrie des matériaux composites en remportant au salon Composites 2011 (2-4 février) de Ft. Lauderdale, FL. USA, le Prix du Développement Durable délivré par l’Association Américaine des Fabricants de Matériaux Composites (ACMA). Egalement nominés au Prix de l’Innovation (catégorie Transport) du Salon JEC Composites qui se tiendra à Paris du 29 au 31 mars 2011, ces cylindres primés equiperont un véhicule qu’exposera le Groupe Greenes à cette manifestation de renommée mondiale.

Les cylindres haute pression en fibre HiPer-tex™ remplacent ceux confectionnés jusqu’alors en acier, beaucoup plus lourds. Marc Dirkse, Directeur Général du Groupe Greenes indique: «un cylindre CNG de 32 litres de capacité en fibre haute performance HiPer-tex™ est 57% plus léger que le même cylindre acier. Ce gain de masse significatif fournit des avantages pratiques considérables à nos clients tout en contribuant au respect de notre environnement».

«En effet, compte tenu de leur faible masse, les cylindres CNG en fibre haute performance HiPer-tex™ permettent de gagner de la charge utile, avantage conséquent pour les véhicules commerciaux. Aussi, sur des véhicules embarquant jusqu’à 10 cylindres, ceux en fibre HiPer-tex™ restituent l’usage de sièges passagers que la limite de charge n’autorisait plus avec des cylindres en acier trop lourds.

Mark Dirkse affirme également: “Le Groupe Greenes gère des services de leasing et de location de véhicules et tous nos véhicules roulant au Gaz Naturel sont bien plus propres et émettent considérablement moins que ceux roulant avec les carburants fossiles classiques du type essence, diésel, voire GPL.”
«L’utilisation du Gaz Naturel réduit considérablement les émissions de CO2», indique-t-il. «Aussi, en sus des bénéfices environnementaux, les coûts d’utilisation d’un véhicule alimenté au Gaz Naturel sont plus faibles et les gains de masse engendrés par les cylindres en fibre HiPer-tex™ accentuent la diminution de la consommation, contribuent à une meilleure accélération et à un meilleur confort de conduite des véhicules. L’usure des pièces de friction comme les disques d’embrayage, ainsi que celle des pneumatiques se voit également significativement réduite.

Les cylindres CNG réalisés en fibre HiPer-tex™ sont une solution viable de remplacement des cylindres métalliques trop lourds ; raison pour laquelle 3B collabore avec différents partenaires industriels au développement de solutions optimisées de réservoirs haute pression.

“La fibre HiPer-tex™ supporte de fortes contraintes, présente une durabilité extrême à long terme du fait de sa haute résistance mécanique et de sa grande tenue à la fatigue» mentionne Eric Debondue, Business Development Leader de 3B.

“Combinées à la haute résistance à la corrosion de la fibre HiPer-tex™, ces propriétés uniques permettent aux cylindres – produits par la société GASTANK Sweden AB – de répondre aux exigences strictes de la régulation ECE R110 qui régit l’emploi des cylindres CNG de type IV à bord des véhicules» ajoute-t-il.

Les Pays-Bas sont aujourd’hui second producteur européen de Gaz Naturel, neuvième au niveau mondial. La majorité de leur production provient des puits on-shore de la province de Groningen en bordure de Mer du Nord. Grâce aux bénéfices environnementaux qu’apporte ce carburant, près de 600 bus de transport public sont aujourd’hui opérationnels dans le pays. 100 stations-service delivreront du Gaz Naturel d’ici la fin de l’année 2011 et leur nombre devrait doubler d’ici 2014 pour répondre à la demande croissante pour ce type de carburant.

Véhicule particulier CNG équipé par Greenes – Avec l’aimabilité de Greenes

Véhicule commercial CNG équipé par Greenes – Avec l’aimabilité de Greenes

Montage de cylindres HiPer-tex™ sur le véhicule commercial – Avec l’aimabilité de Greenes

# # #

A propos de 3B, the fibreglass company

3B-the fibreglass company  est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibre de verre destinés au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société, dynamique et dotée d’une réelle culture d’entreprise, dispose de deux usines de fibre de verre à la pointe de la technologie, à Battice en Belgique et à Birkeland en Norvège, ainsi qu’un Centre de R&D situé au cœur de l’Europe. L’ambition de 3B est d‘être le leader mondial en renforcement des thermoplastiques, le fournisseur de solutions pour l’éolien et le partenaire de confiance pour le développement d’applications composites innovantes. Cette stratégie repose sur trois piliers que sont le développement durable, l’innovation technologique et une présence mondiale afin de servir nos clients internationaux le plus efficacement possible.

La société possède deux technologies uniques, Advantex® et HiPer-tex™,  des verres hautes performances et éco-responsables. Les caractéristiques de durabilité, de responsabilité environnementale et de polyvalence de ces deux technologies en font des matériaux de choix dans un grand nombre d’applications.

Forte de ces atouts uniques, 3B s’engage à concevoir des solutions de fibre de verre respectueuses de l’environnement, fiables et disponibles dans le monde entier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.3b-fibreglass.com.

# # #

Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.