Le nouveau roving HiPer-tex™ W3030 de 3B-the fibreglass company vient compléter sa nouvelle gamme de fibre de verre haute performance pour le secteur éolien

Conçu spécialement pour les résines polyester ou vinylester, le roving

HiPer-texW3030 permet la construction de pales plus longues, plus légères tant pour les éoliennes en mer que sur terre.

Battice, Belgique – 27 mars 2012 – Ici, au JEC Composites Show, 3B-the fibreglass company dévoile son roving haute performance HiPer-tex™ W3030 – troisième produit de sa gamme de solutions innovantes pour les pales d’éoliennes.

Tout spécialement développé pour les résines polyester et vinylester et pour le procédé d’infusion, le roving HiPer-tex™ W3030 constitue une alternative innovante permettant au secteur éolien de fabriquer des pales plus longues et plus légères pour des éoliennes multi-mégawatts tant en mer que sur terre.

Dans un laminé polyester ou vinylester unidirectionnel standard avec un taux de renfort de 60%, le nouveau roving HiPer-tex™ W3030 offre les propriétés suivantes :

  • 54-56 GPa E-module
  • 1400-1500 MPa résistance à la traction
  • Jusqu’à 50% d’amélioration de la résistance transversale et une durée de vie jusqu’à 10 fois plus longue en fatigue en comparaison avec le verre E traditionnel

« Se basant sur les récents développements d’ensimages de 3B, le roving HiPer-tex™ W3030 combine les propriétés remarquables du verre haute performance et une compatibilité améliorée de l’ensimage avec les résines polyester insaturées et vinylester. Ce nouveau roving fournit des propriétés optimales aux pales créées avec ces résines moins onéreuses permettant ainsi aux fabricants d’atteindre des performances proches de celles des solutions composites alternatives plus coûteuses», commente Luc Peters, wind technical leader chez 3B.

En comparaison avec le verre E traditionnel, le nouveau roving HiPer-tex™ W3030 permet des économies de poids de l’ordre de 10% pour la même conception et la même longueur de pales. De plus, la pale peut être allongée d’environ 6% en conservant le même poids et en offrant ainsi 12% de production d’énergie supplémentaire.

Une qualité de stratifié plus constante est obtenue de par la meilleure imprégnation offerte par le roving HiPer-tex™ W3030. Ainsi l’adhésion avec la matrice est améliorée, ce qui permet d’augmenter de manière significative la résistance au cisaillement interlaminaire, la résistance transversale du composite unidirectionnel et d’atteindre d’excellentes performances en fatigue par rapport aux autres fibres à haut module du marché.

Onur Tokgoz, wind energy global business leader chez 3B, ajoute : « L’expertise et le savoir-faire technologique de 3B permettent le développement de solutions hautes performances fiables, durables et compétitives pour les applications éoliennes. En effet, ces solutions sont principalement conçues pour répondre au défi des pales plus grandes pour des éoliennes multi-mégawatts. »

Les récents lancements dans la gamme de rovings de 3B pour le secteur éolien comprennent l’HiPer-tex™ W2020 et le SE2020 en verre Advantex®, tous deux conçus spécialement pour les composites produits par infusion de résine époxy et par moulage de préimprégné.

Et de poursuivre : « Cibler une résine spécifique et développer des ensimages adaptés nous permet de répondre plus efficacement aux besoins des clients, mais aussi de fournir des solutions pour réduire les coûts de production d’électricité, ce qui est une des priorités-clés de l’industrie éolienne. Notre nouvelle gamme conçue pour des éoliennes multi-mégawatts fabriquées à base de résine polyester, vinylester ou encore époxy s’inscrit donc dans cette logique de réduction du coût du kWh. »