Les produits 3B plébiscités par l’industrie de l’énergie éolienne

Battice, Belgique – 10 mars 2015 – Après le lancement du roving SE2020 en 2011, du verre haut module HiPer-tex™ en 2012 et après avoir remporté le JEC Award en 2014 avec Siemens, DSM et DTU pour un nouveau système composite basé sur la résine de DSM Beyone™ et le roving 3B SE3030, les nouveaux produits de renforcement de 3B sont aujourd’hui plébiscités comme les produits de référence par l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie de l’éolien.

Les nouveaux rovings de 3B pour le marché de l’énergie éolienne – direct rovings SE2020 et SE3030 produits à partir de verre E-CR ainsi que le verre haut module HiPer-tex™ W2020 et W3030 – sont utilisés pour la production de renforts multi-axiaux pour l’infusion, l’enroulement filamentaire, et le placement de fibres imprégnées ou à sec.  Les avantages de ces produits ont été confirmés par le marché au cours des deux années qui ont suivi leur lancement.

Luc Peters, Global Wind Energy Technical Service Manager chez 3B, commente: “Nous sommes très heureux des retours positifs du marché à propos de nos nouveaux produits spécifiquement développés pour le marché de l’éolien.  Des améliorations telles que de meilleures propriétés inter fibres, une meilleure performance en fatigue, +10% du module de rigidité, et +20% de résistance en traction ont été observés de manière systématique avec plusieurs types de résine.  En plus de ces améliorations, nous pouvons aussi aujourd’hui affirmer que les propriétés inter fibres ont gagné en stabilité par rapport à nos ensimages précédents.  Pour nos clients, cela signifie une durée de vie plus longue des rovings mais aussi des tissus.  Nous avons mesuré que même après deux années, nos nouveaux produits démontrent encore et toujours d’excellentes propriétés tout en continuant de répondre aux exigences des fabricants de pales.  C’est un avantage important pour nos clients directs, les tisseurs, ainsi que pour la plupart des fabricants de pales, en particulier dans les régions à climat chaud de la planète.”

Ces nouveaux produits, soumis à de nouveaux contrôles de qualité stricts dans les usines de 3B, démontrent de meilleures performances lors du «tissage» conduisant à une plus grande efficacité de l’outil de transformation, à l’amélioration de la qualité des tissus résultant en une imprégnation plus uniforme, à un procédé d’infusion plus robuste, et à une meilleure qualité des laminés avec moins de plis et de défauts d’imprégnation.

“Plus spécifiquement, nos contrôles des propriétés de l’HiPer-tex™ confirment la stabilité des propriétés mécaniques, notamment le module, qui est aujourd’hui une propriété critique pour les longues pales spécialement conçues pour les turbines localisées dans les régions peu venteuses ainsi que pour les turbines offshore multi MW” conclut Luc Peters.

Onur Tokgoz, Global Wind Energy Marketing Manager chez 3B, ajoute: “3B démontre une fois de plus son engagement à soutenir la chaîne de valeur de l’industrie éolienne.  Nous n’offrons pas seulement des produits de référence plus performants, mais nous offrons également à nos clients une sécurité d’approvisionnement à la fois pour leurs besoins à court et à long terme.  Face aux besoins croissants du marché et grâce à la flexibilité de notre plateforme de production de verre haut module, nous sommes heureux de soutenir nos clients et de les accompagner dans leur croissance.”