Les skis de fond Madshus produits avec la fibre haute performance HiPer-tex™ de 3B montent sur le podium des championnats du monde de ski

Battice, Belgique – 12 mars 2013 – A la suite de recherches et développements qui auront duré deux ans, la fibre haute performance HiPer-tex de 3B permet à Madshus de produire des skis plus légers, plus solides et plus rapides que jamais.

La fibre de verre n’est pas le seul composant dans un ski, cependant elle y joue un rôle prépondérant pour sa performance globale, un facteur que la société norvégienne Madshus était désireuse d’améliorer dans la fabrication de ses skis.

Bjørn Ivar Austrem, R&D Manager chez Madshus AS, commente : « les propriétés de flexion sont cruciales dans les skis de fond alors qu’ils sont sollicités en compression sur leur partie haute et en traction sur leur semelle durant leur utilisation. Les précédentes tentatives pour réduire la quantité de fibre de verre et ainsi le poids des skis n’avaient jusqu’alors pas aboutidu fait d’une trop faible interface fibre/matrice en compression. Ce qui est désormais résolu.

Et d’ajouter : « 3B a une entière compréhension des spécifications auxquelles nous devions répondre et grâce aux propriétés uniques de la fibre HiPer-tex, Madshus a finalement réussi à réduire de 15% la quantité de fibre de ses skis. La fibre de verre HiPer-tex possède des avantages intrinsèques tant dans ses propriétés mécaniques que dans la possibilité qu’elle offre de diminuer la consommation de résine lors de la fabrication d’un ski. La masse de ce dernier s’en voyant  d’autant diminuée. »

La fibre haute performance HiPer-tex fournit des propriétés uniques telles une haute résistance, un haut module et une meilleure élongation à rupture. L’excellente adhésion fibre/matrice améliore non seulement la tenue en compression mais renforce aussi la tenue en traction de la semelle du ski. De plus, l’ensimage de cette fibre développée par 3B, spécifique pour la résine epoxy, est entièrement compatible avec le procédé de fabrication de Madshus, ce qui permet des améliorations dans toute la gamme de skis de la société.

« L’utilisation de la fibre HiPer-tex dans le procédé de fabrication permet de réduire le poids du ski  jusqu’à 10%, ce qui est significatif pour des équipements sportifs, tout en créant des skis plus solides et plus légers. Ainsi, Madshus a pu consolider sa position de leader dans la conception et la fabrication du ski de fond haut de gamme », a déclaré Eric Debondue, Business Development Leader chez 3B. «  De plus, la fibre de verre HiPer-tex est entièrement compatible avec le procédé de fabrication existant éliminant ainsi des investissements coûteux au sein de l’usine de notre client. »

Et  Bjørn Ivar Austrem de conclure: « Les produits de haute qualité demandent des composants de grande qualité et de haute valeur ajoutée, tels la fibre HiPer-tex certes légèrement plus chère, mais qui permettent au final de réaliser des économies grâce à la réduction des quantités de fibre et de résine nécessaires à la réalisation de ces skis haut de gamme pour lesquels la demande des clients ne cesse de croître. Mais, plus important encore, la fibre HiPer-tex nous permet de concevoir et de fabriquer des équipements de qualité supérieure pour les meilleurs skieurs du monde, parmi eux Paal Golberg, une étoile montante de l’équipe nationale norvégienne, qui a excellé et a atteint le podium des derniers championnats de monde de ski. »

Madshus est un fabricant norvégien de ski de fond à la pointe de la technologie. L’entreprise peut se targuer de posséder la plus vieille usine de ski du monde et de demeurer leader du secteur grâce à des innovations et à une ligne complète de produits haut de gamme. Qui plus est, la fibre HiPer-tex  de 3B est produite dans l’usine norvégienne du groupe à Birkeland ce qui contribue au label ‘Made in Norway’ des skis Madshus.