Nouvelles perspectives pour le secteur éolien : 3B-the fibreglass company présente le premier produit issu de sa nouvelle gamme de référence pour l’industrie éolienne

Les renforcements en fibre de verre Advantex® SE2020 fournissent des solutions hautes performances pour les composites produits par infusion et moulage de préimprégné.

Battice, Belgique – le 5 décembre 2011 – 3B-the fibreglass company annonce aujourd’hui l’introduction d’un nouvel éventail de solutions de renforcement développé pour des résines spécifiques afin d’obtenir des composites aux propriétés optimales pour la fabrication des pales d’éolienne.

Et le groupe dévoile le premier produit de la gamme, l’Advantex® SE2020, un nouveau roving direct spécialement conçu pour les résines époxy utilisées pour l’infusion et les préimprégnés.

Luc Peters, Wind Technical Leader : « Chez 3B, nous nous efforçons de comprendre les besoins du secteur de l’éolien en travaillant main dans la main avec les concepteurs de pales, les tisseurs, mais aussi les constructeurs eux-mêmes. Ainsi, grâce à notre collaboration étroite avec tous les maillons de la chaine, nous sommes aujourd’hui à même de commercialiser un nouveau roving de référence qui contribuera à repousser les limites de la conception des pales en fibre de verre.»

Pour l’instant, les renforcements (rovings) multi-compatibles sont les plus souvent utilisés avec différentes résines telles l’époxy (EP), le polyester insaturé (UP), le vinylester (VE), etc. Toutefois, le développement par 3B d’une technologie d’ensimage innovante centrée sur une famille de résine spécifique change les règles du jeu. L’optimisation du couple renforcement/résine permet d’obtenir de meilleures propriétés du matériau composite. 3B renouvelle ainsi sa gamme de produits grâce à ces nouveaux développements et consolide sa position de référence dans l’industrie des composites hautes performances à base de fibre de verre.

« Conformément à notre stratégie d’être le fournisseur de solutions pour l’énergie éolienne, 3B a analysé le marché afin de mieux comprendre les opportunités présentes tout au long de la chaine de valeur. Notre société a redoublé d’efforts en R&D pour développer de nouveaux renforcements avec une technologie d’ensimage specifique dans le but de satisfaire les exigences de l’industrie », commente Onur Tokgoz, Wind Energy Global Business Leader.

Aussi, en comparaison avec les produits conventionnels sur le marché, le nouveau roving Advantex® SE2020 de 3B offre une meilleure imprégnation et permet de ce fait d’obtenir une qualité de stratifié plus constante et une adhésion avec la matrice améliorée. Ainsi, la résistance au cisaillement interlaminaire et la résistance transversale du composite unidirectionnel s’en trouvent augmentées de façon significative. Cette évolution, combinée à l’amélioration des performances en fatigue, fait du nouveau roving SE2020 la solution dont les concepteurs ont besoin afin d’améliorer la qualité des pales existantes et de créer la prochaine génération de pales d’éolienne.

« Au sein de 3B, nous croyons fermement que l’énergie éolienne va jouer un rôle-clé pour combler les besoins croissants en énergie propre, fiable et rentable, et plus particulièrement encore à la lumière des récentes déclarations concernant la réduction, voire l’élimination de notre dépendance aux centrales nucléaires », poursuit Onur Tokgoz. Et de conclure : « Aussi, afin de répondre aux exigences futures et de contribuer à la réduction du coût du kWh, les éoliennes plus grandes vont devenir la norme. Cette évolution requiert une optimisation de la conception et du poids des pales, et ce, grâce à des matériaux plus performants et économiquement compétitifs. »

Le roving Advantex® SE2020 a été conçu spécifiquement pour des applications en résine époxy pour le marché de l’éolien. Cependant, ses propriétés et les performances mécaniques supérieures du composite associées à une très bonne résistance à l’hydrolyse et à la corrosion peuvent s’avérer intéressantes pour d’autres applications structurelles à base de résine époxy telles les réservoirs sous pression, les tuyauteries haute pression, les lames de ressort ou encore les pales pour hydroliennes.

# # #