Von Roll dévoile PARA-LITE® PHT20, une solution de blindage performante à base de fibre verre HiPer-tex™ de 3B

Battice, Belgique – 29 septembre 2010 – A présent, la police, les organisations militaires et paramilitaires, les transporteurs de fonds bénéficient de matériaux composites de pointe, compétitifs et légers leur assurant une protection optimale.

Les caractéristiques uniques de la fibre de verre haute performance HiPer-tex™ de 3B permettent à la société Von Roll d’élargir sa gamme de produits de blindage. Ainsi, la société dévoile un nouveau pré-imprégné à base de résine phénolique, le PARA-LITE® PHT20.

Ces dernières années, le besoin croissant de protection a créé une demande en solution de blindages performants pouvant résister aux menaces existantes et futures. Aussi, toute protection optimale actuelle ne doit négliger ni les contraintes techniques comme les réductions de masse, ni les contraintes de coûts. Aujourd’hui, ces objectifs sont atteints en associant la fibre HiPer-tex™ de 3B au savoir-faire de Von Roll en technologie de lamination et d’imprégnation de matériaux Composites.

Von Roll déclare : « La fibre HiPer-tex™ permet à notre pré-imprégné PARA-LITE® PHT20 de relever deux défis : réduire le poids et rester abordable quant à la fabrication de systèmes de blindage. Ainsi, nos solutions de protection balistique hybrides répondent à la norme STANAG 4569. Les récents composites homologués sont à la fois plus légers et moins onéreux. Ces produits résistent à de nombreuses munitions qu’elles soient d’armes de petits ou de gros calibres comme les balles anti-blindage. Von Roll peut ainsi proposer à ses clients une gamme étendue de protections balistiques ».

Eric Debondue, responsable du développement des spécialités chez 3B, ajoute : « La formulation unique de notre fibre HiPer-tex™ apporte aux pièces composites un ratio ‘performance/coût’ optimal. Parallèlement à nos derniers développements en énergie éolienne et cylindres haute pression, nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec Von Roll. Grâce aux propriétés de résilience élevée de la fibre HiPer-tex™, nous avons ainsi collaboré au développement d’une solution balistique très performante ».

Les protections balistiques de blindage rigide sont non seulement connues pour protéger des balles, des Engins Explosifs Improvisés (IED – Improvised Explosive Devises) et des Projectiles Formés par Explosion (EFP – Explosively Former Projectiles) mais servent également à construire la structure des navires, avions et véhicules.
La fibre haute performance HiPer-tex™ est parfaitement adaptée aux applications de blindage rigide ainsi qu’à d’autres secteurs industriels. Elle répond en effet à la demande croissante de réduction de poids associée à des performances de plus en plus élevées, tout en étant économiquement intéressante.

Pour plus d’informations concernant les produits et systèmes de haute performance destinés à la protection balistique et les propriétés du nouveau PARA-LITE® PHT20,, rendez-vous sur le site www.vonroll.com.

Pour obtenir plus d’informations sur les rovings HiPer-tex™ de 3B destinés aux applications balistiques, merci de télécharger la brochure en utilisant ce lien.

3B-the fibreglass company sera présente à Düsseldorf sur le stand C79, Hall 8B.
A propos de 3B-the fibreglass company
3B est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibres de verre destinés au renfort des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société dynamique gère deux usines à la pointe de la technologie en matière de production de fibre de verre, la première à Battice en Belgique et la seconde à Birkeland en Norvège. Ces deux sites étaient précédemment la propriété d’Owens Corning. 3B possède sa propre organisation en termes de production, ventes, marketing et R&D et est entièrement tournée vers l’innovation technologique, tout en attachant une importance particulière à la responsabilité environnementale. La société possède deux technologies de verre uniques – Advantex®, un verre E-CR eco-responsable et HiPer-tex™ une fibre de verre haute performance. Ces deux types de verre sont utilisés dans une large gamme d’applications pour des industries telles l’automobile, la défense, les infrastructures, le transport ainsi que les énergies renouvelables éolienne et maritime.
3B appartient à Platinum Equity, une société internationale spécialisée en fusion, acquisition et gestion de sociétés qui fournit des services et des solutions aux clients de divers marchés.

A propos de VonRoll
Von Roll est une des plus anciennes sociétés helvétiques et le fournisseur leader mondial de produits et systèmes pour la production, le transport et la distribution d’énergie. L’activité Von Roll Composites est un des producteurs leaders de matériaux composites destinés à diverses applications industrielles. La gamme des produits PARA-LITE® comprend tous types de solutions de blindage à base de laminés composites thermodurcissables, destinées à la protection balistique (contre les balles, les éclats, les armes blanches, les mines et les IED, etc.) des véhicules, avions, bateaux, ou pour les protections humaines (sur blindage, cloisons pare éclats, protection explosion, protection IED, gilets pare-balles, casques). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.vonroll.com.

# # #

PARA-LITE® est une marque déposée de VonRoll
Advantex® est une marque déposée de Owens Corning, utilisée sous licence.
HiPer-tex™ est une marque de 3B.