AGir pour limiter le changement climatique est notre responsabilité

La recherche de solutions pour limiter l'impact de l'entreprise sur l'environnement est au cœur du développement de 3B. Au fil des ans, la réduction de notre empreinte et de nos émissions a été une priorité. Nos principaux axes d'action jusqu'à présent :

  • utiliser une formulation de verre conçue pour limiter les rejets

  • optimiser les technologies de combustion pour une efficacité énergétique toujours plus grande

  • améliorer en permanence les processus de production et annexes pour limiter la production de déchets et les émissions

  • investir dans la réduction et le recyclage des déchets.

Les émissions de CO2

Les émissions de CO2 constituent un impact environnemental majeur de la fabrication de la fibre de verre car la fusion du verre nécessite beaucoup d'énergie. Aujourd'hui, 3B travaille intensément sur sa stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard.

Conformément au Protocole sur  les gaz à effet de serre (GES), les émissions de GES peuvent être divisées en trois catégories : 

Champ d'application 1: émissions directes correspondant aux émissions liées à la consommation de combustibles fossiles et à la décarbonatation des matières premières

Champ d'application 2: émissions indirectes liées à l'électricité achetée

Champ d'application 3: émissions indirectes liées aux biens achetés, aux transports, aux services

Notre stratégie "0 carbone" comprend des actions sur chaque champ d'application.

Emissions directes de CO2 (Protocole GES Champ d'application 1)

En ce qui concerne les émissions directes de CO2, des efforts importants ont été déployés au cours des dernières décennies pour mettre en œuvre des technologies de fusion de pointe, ce qui a permis de réduire les émissions directes de CO2 de 42 % en 2019 par rapport à 2000.

Emissions indirectes de CO2 - électricité (Protocole GES Champ d'application 2)

L'utilisation d'électricité renouvelable est désormais un élément majeur de notre stratégie de développement durable, chaque usine 3B travaillant en fonction de sa propre intégration locale.

En Norvège, 98 % de l'électricité produite est d'origine renouvelable. Notre usine de Birkeland est également membre du Birkenes Wind Cluster and Wind Innovation Centre, qui soutient le développement d'un parc éolien local de 85 MW.

En Belgique, à Battice, plusieurs projets sont à l'étude pour produire une plus grande partie de l'électricité d'origine renouvelable à proximité de l’usine :

Emissions indirectes de CO2 - biens achetés, transports, services (Protocole GES Champ d'application 3)

Les émissions du champ 3 représentent environ 47 % de l'empreinte carbone de nos produits.

La production de matières premières ainsi que les transports entrants et sortants sont des facteurs importants. 3B intensifie sa collaboration avec ses fournisseurs et ses partenaires logistiques afin d'améliorer la visibilité et la précision de l'empreinte carbone des produits achetés et de réduire davantage son empreinte CO2. 3B s'efforce également de réduire son empreinte liée à la logistique  par :

  • une veille technologique permanente et des solutions pour de nouvelles alternatives logistiques durables autour de nos usines
  • la sélection des fournisseurs sur la base de critères de développement durable, véhicules verts, ...
  • l'optimisation des solutions d'emballage (vrac, chargement plus important, ...)
  • des options logistiques multimodales (rail, eau, heavy liner).

Efficacité énergétique

La réduction de la consommation d'énergie et l'optimisation de l'efficacité énergétique constituent une priorité absolue pour 3B. La réduction de la consommation d'énergie limite l'impact sur les ressources, la pollution qui y est liée et les émissions globales de CO2

Grâce à l'amélioration continue de nos technologies de fusion, une réduction spécifique de la consommation d'énergie a été obtenue au cours des dernières décennies : - 44% de réduction spécifique de l'énergie.

Consultez les Rapports de développement durable de  3B (EN)

 

 

3B Sustainability Report 2016

Sustainability for 3B is... “A pre-condition to be a long-term successful, ecological and socially responsible leader in the glass fibre market.”

3B Sustainability report 2017

3B-the fibreglass company is a member of the United Nations Global Compact initiative since 2015. Yearly Sustainability report 2017.

3B Sustainability report 2018

Our Sustainability report covers the year 2018, as part of our Communication on Progress (United Nations Global Compact - Signatory).

3B Sustainability Report 2019